
| |
 |
Nom : M3 Stuart (Char
léger)
Quantité:
12 000
exemplaires
Moteur: Continental W-670-9A
Vitesse maximale :
58
Km/h
Poids
:
14.4
tonnes
Longueur:
4,53 m
Largeur:
2.23 m
Hauteur:
2,52 m
Équipage:
4 personnes
Armement :
1 Canon de 37 mm M5
5 Mitrailleuses de M1919 |
En 1940 les États-unis jugent que Le char léger M2 muni d'un canon de 37mm était dépassé,
décident de renforcer leur puissance de feu
en matière de véhicule blindés. les ingénieurs américains
mettent au point alors le char léger M3 Stuart (le
noms Stuart a pour origine le
Général Jeb Stuart).
Le premier prototype est mis au point au mois de juillet 1940 et il est adopté
par l'Armée américaine qui fait lancer la production du char M3 en mars 1941.
Les principales modifications par rapport au char léger M2 résident dans le
fait que le M3 Stuart possède un blindage bien plus important.
Les modèles Américains du char Stuart vont se succéder tout au long de la
guerre, tandis que les Britanniques vont produire leur propre version du char
M3, dénommé Stuart "Honey", et qui sera également amélioré au
cours de la Seconde Guerre Mondiale, des modèles Stuart I à Stuart VI.
Partout où l'armée américaine eut à combattre, on trouvait le M 3. Il
était apprécié par les membres de son équipage grâce à sa fiabilité et sa
vitesse. Il excellait dans les opérations de reconnaissance et très bon contre
l'infanterie. Ils furent utilisés par tous les alliés des américains : les
Anglais, les Canadiens, les Français, et les Russes sur le front de l'Est. Son étoile ne pâlit qu'en 1945, quand un remplaçant plus performant (le Chaffee) fit son apparition.
en bref : Le "Stuart" fut le plus construit
des chars légers de la Seconde Guerre Mondiale avec plus de 22 000 exemplaires
produits. Dans le domaine des chars légers, les Américains surpassèrent en
qualité les Allemands (qui abandonnent les chars légers après 1942), les
Britanniques (qui abandonnent dès 1940) et même les Russes (qui s'accrocheront
plus longtemps mais ne sortiront rien de qualité).

Retour
au unités US
|