CHRONOLOGIE 1939-45
les fiches unités
Site a voir

 

 
                       

Nom : Joseph Staline II (Char Lourd)
Quantité:
3 475  exemplaires
Moteur:
V-2-IS diesel
Vitesse maximale : 37 Km/h
Poids : 46 tonnes
Longueur: 9.80 m
Largeur: 3.10 m
Hauteur: 2.70 m
Équipage : 4
Armement : 1 Canon de 122 mm D-25
1 Mitrailleuse de 12.7 mm DShK
2 Mitrailleuses de 7.62 mm Degtyarev MG


Pendant les premières années de la guerre, le KV avait joué le rôle de char de rupture. Son invulnérabilité disparu avec l'arrivée des nouveaux chars moyens et lourd allemands à partir de 1942. Son successeur fut le Joseph Staline. Bien que plus légers que ses adversaires allemands, il pu être équipé d'une pièce de calibre supérieur (122 mm contre 88 pour le Tigre)et son blindage différentié assurait une protection fort adéquate des parties sensibles du char. Il  servi surtout comme alternative contre les Panzer Tigre et Panthère.

Contrairement à son prédécesseur, le JS-2 à été construit avec une tourelle pouvant accueillir un canon long de 122 mm de loin l'arme la plus puissante pour un char d'assaut lourd durant la guerre. Malheureusement sa cadence de tir était très lente. tandis que l'avant de sa caisse fut remodelé. Son blindage fut encore renforcé par rapport au modèle précédent. Arrivé sur le front en 1944, il contribuera à la défaite de l'Allemagne et participé à la prise de Berlin en 1945.puis restera en service dans l'armée rouge même après la fin des hostilités.
Ce char permit de réduire le fossé pour l'armée rouge contre les forces blindées allemandes qui leur opposaient à la fin de la guerre les chars Tigre Royal, les Jagdtiger.

 

Retour au unites soviétiques