CHRONOLOGIE 1939-45
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Nom : Universal Bren Carrier (blindé chenillé, transport de troupes blindé)
Quantité:
50 000 exemplaires
Moteur:
Ford essence à 8 cylindre 
Poids : 4250 kg
Longueur: 3,75  m
Largeur: 2,10  m
Hauteur:1,60 m
Vitesse maximale : 51 km/h
Équipage: 5 personnes
Armement : 1 mitrailleuse Bren de 7,7 mm


Au début de la Seconde Guerre Mondiale, L'Armée Britannique ne possède pas de véhicule de reconnaissance et de soutien d'infanterie suffisamment efficace. Les ingénieurs militaires Anglais reçoivent alors la mission de construire un nouveau véhicule capable de remplir ce rôle.

Pour répondre a ce besoin les variantes du Bren Carrier d'origine furent uniformisée sur un nouveau châssis qui permettait un aménagement différent. Il prit alors le nom de "Universal Carrier"( L'Universal Carrier se distingue visuellement du Bren Carrier d'origine par ses garde-boue, plus élaboré, et le blindage de l'arrière du compartiment de combat).
Son mode de fonctionnement est simplement de  fournir à l'infanterie un engin rapide capable de les protéger des tirs d'armes légères et de fournir en même temps un feu nourri.

La forme rectangulaire du Universal Bren Carrier permet à 5 personnes de s'installer à bord et d'ouvrir le feu depuis l'intérieur ; de plus, une mitrailleuse lourde de type Bren (d'où le nom "Bren Carrier" - "Transporteur de Bren") peut être mise en batterie dans une structure spécialement prévue à cet effet.

L'Universal Bren Carrier a été très apprécié pour sa formidable mobilité et sa vitesse. Il a été utilisé sur tous les fronts de la Seconde Guerre Mondiale.
Il va rester en production jusqu'à la fin de la guerre et en service jusqu'en 1960.
Malgré son succès, l'Universal Carrier connu pourtant un échec: il ne sortit jamais de l'ombre de son précédesseur. Ses utilisateurs l'appelèrent "Bren Carrier" et les historiens d'aujourd'hui ont suivi leur exemple.

 

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