CHRONOLOGIE 1939-45
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Nom : Supermarine Spitfire (chasseur)
Quantité:
20 334 exemplaires
moteur:
1 Rolls-RoyceMerlin (puis les Griffons)
Poids:
2 260 kg
Longueur: 9,12 m
Envergure: 11,23 m
Hauteur: 3,02 m
Equipage :1 pilote
Plafond utile: 13 500 mètres
Vitesse maximale: 594 km/h à 6 000 m
Rayon d'action :
1 800 km
armement
: 2 canons de 20 mm, 4 mitrailleuses Browning de 7,7 mm alimentées à 350 coups chacune et jusqu'à 227 kg de bombes


Le supermarine Spitfire ("cracheur de feux") est sans conteste le plus célèbre chasseur britannique de la seconde guerre mondiale. Cet avion, aux performances remarquables, fut une création de R.J. Mitchell pour répondre à une demande de l'état-major de l'air britannique, qui souhaitait un avion de chasse monoplan avec un habitacle fermé et un train d'atterrissage escamotable.
Premier vol du prototype du Spitfire qui fit preuve de sa supériorité par rapport au autre chasseur de la R.A.F
les officiers britanniques présents furent très impressionnés de ses capacités.
Contrairement au Hurricane, l'avion qui lui fut le plus étroitement lié, il n'était l'aboutissement d'une longue évolution de machine mais plutôt une inspiration de génie. Plus fin de son collègue, il était non seulement supérieur en performances mais également plus maniable
et ses lignes gracieuses le rendirent aussitôt célèbre dans tout le domaine de l'aviation.
Ses qualités furent promptement reconnues et près de 4000 exemplaires avaient été commandées avant même le début de la guerre. La production ne démarra pas sur un claquement de doigts et ils n'étaient encore que quelques centaines quand ils durent affronter les BF 109E, lors du début de la bataille d'Angleterre.

Mais
le Spitfire tint tête aux chasseurs allemands et resté comme le symbole de la résistance farouche des Britanniques face à Hitler pendant les heures sombres de la bataille d'Angleterre.
L'entrée en service du Fw 190 dans le camp en face en 1941 remit tout en question. Le Spitfire demeurait en avantage en altitude, mais il était complètement surclassé à basse et moyenne altitude. Il fallu plus de deux ans pour rétablir l'équilibre tandis que de nouveaux chasseurs anglais (Typhoon puis surtout le Tempest) mettait à mal sa supériorité même à l'intérieur de la RAF.

Des Spitfire, auxquels avaient été rajouté des réservoirs supplémentaires de 380 litres, ont également escorté des bombardiers lourds Alliés lors de raids aériens en Allemagne,
appuyant au plus près leurs coéquipiers contre les chasseurs allemands.
Durant la guerre, on perfectionna l'appareil, et en particulier son moteur ; les Merlin (puis les Griffons) furent  constamment améliorés.
Le plus utilisées étant le Mk V et le Mk IX .britanniques. 55 escadrilles de Spitifire participent à l'invasion de la Normandie.

D'ici la fin de son utilisation, le Spitfire sera produit à plus de 20 000 exemplaires.
Après la Seconde Guerre Mondiale, de nouvelles versions ont encore été fabriquées, mais la production en Grande Bretagne a nettement ralentie, tandis que de nombreux appareils ont été exportés à l'étranger, notamment au Moyen-Orient, où les Spitfire ont servi jusqu'en 1951.


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